Le graphiste Philippe Apeloig a été invité par Sèvres à créer une série de compositions qui seront déployées sur des formes en porcelaine issues du répertoire de la Manufacture.
Pour son exposition à la galerie de Sèvres à Paris de mai à juillet 2017, il a choisi trois de ces motifs, « Galaxie », « Tourbillon » et « Paille », que les artisans de la Manufacture ont restitué sur un service emblématique de Sèvres, le service Diane. D’autres applications de ces décors suivront, y compris sur des pièces de mobilier.
Des signes typographiques de ponctuation créent des effets de trames. L’accumulation, la répétition et la superposition des traits et des points, forment des mouvements dans l’espace. Les mailles révèlent des constellations, des vagues, des spirales, des éparpillements. Les compositions sont appliquées en doré sur de la porcelaine blanche ou sur fond Bleu de Sèvres. La lumière s’y réverbère, y apporte vibration et éclat, et participe au mouvement de la composition.
Les pièces exposées sont accompagnées des dessins de Philippe Apeloig, imprimés sur les papiers de la marque japonaise Awagami.
Du mercredi 3 mai au samedi 29 juillet 2017
du lundi au samedi de 14h à 19h
Vernissage le mardi 2 mai
Adresse: Galerie de Sèvres, 4, place André Malraux, 75001 Paris
Exposition présentée dans le cadre du Festival du Design de Paris D’Days,
du 2 au 14 mai 2017
Plus d’informations :
sevresciteceramique.fr
designfestival.ddays.net