Les constellations de Philippe Apeloig
by Bénédicte Duhalde
À Paris, la galerie de Sèvres met à l’honneur le travail de Philippe Apeloig. Le graphiste-affichiste trouve avec la céramique une expression formelle, source d’une charge émotionnelle forte, à travers trois techniques et cinq formats.
Ses compositions se déploient sur des formes issues du répertoire de la Cité de la Céramique : le plateau d’Adrien Rovero ou les assiettes du service “Diane”. Depuis le 2 mai – l’exposition était inaugurée à l’occasion du festival D’Days – Philippe Apeloig expose trois motifs : “Galaxie”, “Tourbillon” et “Paille” que les artisans de la manufacture ont appliqué avec soin. “Les signes typographiques de la ponctuation créent des effets de trame ; l’accumulation, la répétition et la superposition des effets des traits et des points forment des mouvements dans l’espace comme des constellations, des vagues ou des éparpillements façon puzzle interstellaire”, explique le designer graphique lors de la mise au point avec ses collaborateurs proches et les équipes techniques de la manufacture. Appliqués en doré sur de la porcelaine blanche ou sur fond bleu de Sèvres, ces signes apportent vibration et éclat à la collection, travaillent le côté brillant et mat. La richesse de la technique crée du relief et participe ainsi au mouvement.
Valérie Jonca, directrice du département de la Création et de la Production à la Manufacture de Sèvres et dans les ateliers, a en charge le suivi des projets anciens et contemporains puisque la manufacture produit autant de rééditions que de créations. “C’est dans le cadre de nouvelles créations que nous avons sollicité Philippe Apeloig. Aussi bien pour ses grandes qualités de graphiste que dans le cadre de nos missions de conservation des savoir-faire. Nous détenons un patrimoine graphique énorme depuis la seconde moitié du XIXe siècle, qui s’est développé au fil du temps jusqu’à aujourd’hui, mais avec très peu de créations contemporaines. Nous avions besoin de renouveler ce patrimoine de manière à l’enrichir et à faire vivre des métiers au sein des ateliers, la gravure notamment, les motifs gravés étant essentiellement rétro. Nous avons sollicité Philippe Apeloig sur plusieurs projets de manière à le faire intervenir sur différentes techniques de gravure pour faire vivre ce patrimoine. Le premier, “Tourbillon”, issu d’une technique d’impression photosensible, extrêmement graphique, correspondait parfaitement au projet. “Galaxie” nécessitait plus de matière et impliquait la gravure au burin, une technique qui permet d’avoir une quantité d’or importante et donc de donner un relief à ce décor et de l’enrichir. “Paille” est un intermédiaire entre les deux techniques. Le troisième projet a permis de créer une émulation en regroupant tous les ateliers d’impression de la Manufacture.” Les pièces de Philippe Apeloig, exposées à Paris à la galerie de Sèvres jusqu’au 29 juillet, sont accompagnées de ses dessins imprimés sur les papiers de la marque japonaise Awagami.
À Tokyo, l’exposition “Apeloig T’s” à la Ginza Graphic Gallery, du 7 août au 16 septembre, sera l’occasion de découvrir les relations très particulières qu’entretient le graphiste avec la culture japonaise.
Les constellations de Philippe Apeloig
Presse, Juin-Juillet-Août 2017