Philippe Apeloig est né à Paris en 1962. Il étudie à l’École supérieure des arts appliqués Duperré et à l’École nationale supérieure des arts décoratifs (Ensad). Au début des années 80, il effectue deux stages à Amsterdam dans le studio Total Design où il s’intéresse particulièrement à la typographie. En 1985, il est engagé comme graphiste par le Musée d’Orsay où il met en œuvre l’identité visuelle conçue par Bruno Monguzzi et Jean Widmer, et il signe, entre autres, l’affiche de l’exposition «Chicago, naissance d’une métropole». En 1988, il part à Los Angeles travailler avec April Greiman, pionnière du design informatique. En 1993, il est pensionnaire à Villa Médicis à Rome où il s’exerce au dessin de lettres. De ce travail, il obtient le Gold Award décerné par le Tokyo Type Director Club en 1995.
Après Los Angeles, Philippe Apeloig rentre à Paris et crée son propre studio. Durant l’année 1993, il est le directeur artistique du magazine Le Jardin des Modes. De 1992 à 1998, il enseigne la typographie à l’Ensad. En 1998, Philippe Apeloig s’installe aux États-Unis pendant cinq ans. Professeur à RISD (Rhode Island School of Design), puis au Maryland Institute College of Art de Baltimore, il est recruté Full time faculty par la Cooper Union School of Art de New York, où il occupe aussi la position de conservateur du Herb Lubalin Study Center of Design and Typography.
Nommé consultant artistique du musée du Louvre en 1997, il en devient le directeur artistique de 2003 à 2007. Philippe Apeloig a créé les logotypes des Musées de France, du Musée d’art et d’histoire du judaïsme à Paris, de l’IUAV (Istituto Universitario di Architettura di Venezia) à Venise, du Théâtre du Châtelet, de la marque Puiforcat. En 2016 et en 2017, il crée l’identité visuelle du Festival de l’histoire de l’art à Fontainebleau.
Il travaille avec des éditeurs : Flammarion, La Martinière, Phaidon, PUF, Robert Laffont. Affichiste de la Fête du Livre d’Aix-en-Provence depuis 1997, il signe de nombreuses autres affiches, celle de la rétrospective Yves Saint Laurent au Petit Palais à Paris en 2010. En 2011 il dessine les affiches des expositions « A Graphic Odyssey » consacrée à l’œuvre du graphiste néerlandais Wim Crouwel au Design Museum de Londres. Il créé deux affiches pour le Museum für Gestaltung de Zürich, « Bewegte Schrift » et « Les Suisses de Paris ».
En 2013, il réalise le visuel du Saut Hermès au Grand Palais à Paris. La Maison Hermès lui confie également le soin d’imaginer un carré de soie célébrant le centenaire de la naissance de Roland Barthes en 2015, ainsi que le dessin des chiffres de la montre Slim Hermès.
La marque Issey Miyake lui a confié l’habillage du parfum L’Eau d’Issey pour l’édition 2017.
La Manufacture de Sèvres – Cité de la céramique, lui propose d’intervenir sur trois services de porcelaine. Ce travail donne lieu à une exposition à la galerie parisienne de la Manufacture, au printemps 2017.
Il réalise la signalétique du Louvre Abou Dabi en collaboration avec les Ateliers Jean Nouvel, ainsi que le logotype et l’identité visuelle du musée Yves Saint Laurent à Marrakech.
En 2013, le musée des Arts décoratifs à Paris lui a consacré sa première importante rétrospective : trente ans d’une carrière qu’il a mis pareillement en scène dans un livre, intitulé Typorama, publié à cette occasion.
Le Stedelijk Museum d’Amsterdam a également exposé son travail, dans une nouvelle présentation, dans le cadre de l’exposition « Using Type », en 2015-2016.
En 2017, la Dai Nippon Printing l’invite à exposer son travail à la GGG Ginza Graphic Gallery, à Tokyo. Un livre a été publié à l’occasion aux édition GGG Books.
Il dessine des polices de caractères typographiques qui sont diffusées par la fonderie Nouvelle Noire.
Philippe Apeloig est membre de l’AGI (Alliance Graphique Internationale).
Il a été nommé Chevalier de l’ordre des Arts et Lettres en 2011.
Publications
1989, Festival d’été de Seine-Maritime, image de marque.
1997, La Spirale, la main et la ménorah, éditions Gabriele Capelli.
2000, Au cœur du mot, Lars Muller Publishers.
2001, Selected letters, Type Director Club Tokyo.
2008, Vivo in Typo.
2013, Typorama, Musée des Arts décoratifs.
2015, À la racine des lettres, entretien avec Arthur Dreyfus, Design Friends.
2016, Chroniques Graphiques, Tind éditions.
2017, GGG Book, Ginza Graphic Gallery Tokyo.
2018, Enfants de Paris, éditions Gallimard.
2019, Typo Apeloig. Un Parisino en América, Centro University Mexico.
2021, Ces murs qui nous font signe, éditions Les enfants de Paris .
Conférences
1991, L’expression graphique, l’accès au texte, la lisibilité du message, Cité des Sciences et de l’industrie Paris.
1993, École Régionale des Beaux-Arts de Saint-Étienne, École Régionale des Beaux-Arts Saint-Étienne, France.
1993, Design International 93, Université du Québec à Montréal Montréal, Canad.
1994, Rencontres internationales de Lure, Rencontres internationales de Lure, Lurs, France.
1994, Bibliothèque municipale Andresy, France.
1994, 5e Festival d’affiches de Chaumont, Rencontres internationales des arts graphiques, Chaumont, France.
1994, Typographie Awareness in France today, ISTD 1994, Bridewell Theatre, Royaume-Uni.
1996, 22e lcograda Design Seminar, The Odeon Cinema, Londres.
1996, École cantonale d’art de Lausanne, École cantonale d’art (ECAL), Lausanne, Suisse.
1997, Linotype TypoMedia 97, Palmengarten, Francfort.
1997, Festivital ’97, The Tel Aviv Center for Design Studies, Tel Aviv, Israël.
1997, Museum für Gestaltung, Museum für Gestaltung, Bâle, Suisse.
1998, École de design de Bâle, Schule für Gestaltung, Bâle, Suisse.
1999, Posters and Typographie Work, Art Center, Los Angeles.
1999, Graphic Design in the Post-Mechanical Age, Cooper Hewitt Museum, New York.
2001, lcograda Congress, Sandton Convention Centre Johannesbourg, Afrique du Sud.
2002, Au cœur du mot, ISTD 2002 London College of Printing Londres.
2003, Small Man. Big Man. Today, The Artists Museum, Washington.
2003, Emzin Seminar on Graphie Design, Hôtel Astral, Ljubljana, Slovénie.
2003, International Development of intersecting Subject in Art Academic, Université de technologie Wuhan, Chine.
2003, lstituto Universitario di Architettura di Venezia , Venise.
2004, Columbus College of Art and Design, Columbus, USA.
2004, À la croisée du visible et du lisible, Collège Ahuntsic, Montréal.
2004, International Graphic Design Seminar, Mimar Sinan University Istanbul.
2006, Graduate Visiting Designers Workshop, Rhode Island School of Design Providence, USA.
2007, 22. Forum Typografie, Fachhochschule Düsseldorf School of Design, Düsseldorf, Allemagne.
2008, Schule für Gestaltung, Bâle, Suisse.
2008, Journée de la typographie, 20 ans déjà, Volkshaus, Zürich, Suisse.
2009, Typo Berlin 2009, Haus der Kulturen der Welt, Berlin.
2009, 12e Journée Romande de la typographie, École Polytechnique Fédérale Lausanne, Suisse.
2010, CPH Typo 2010, Danish School of Media and Journalism, Copenhague.
2010, Savannah College of Art and Design, Savannah, USA
2011, L’identità del museo, Museo del Novecento, Milan.
2010, European Design Festival, De Doelen, Rotterdam, Pays-Bas.
2009, Talking Graphics London College of Communication, The LCC School of Graphic Design, Londres.
2014, Look Upstairs AGideas, Melbourne Art Center Melbourne.
2014, École Duperré, Paris.
2014, Parole au graphisme, Centre Pompidou, Paris.
2015, Cooper Hewitt Museum, New York: Graphic Design Meet-up, New York.
2015, How Design Live, Hynes Convention Center, Chicago.
2015, « Graphic Design and Literature », La Maison française New York University, New York.
2015, Brand New Conference New York, BMCC Tribeca Performing Arts Center, New York.
2015, AGI France Holland France, Stedelijk Museum Amsterdam.
2015, Abstract or not, Musée d’Art Moderne, Luxembourg.
2016, Type and Transcendence, Bergen Academy of Art and Design, Bergen, Norvège.
2016, Rencontre autour des « Chroniques graphiques », Villa Noailles, Hyères, France.
2016, École supérieure d’art et de design d’Orléans, Orléans, France.
2016, American University of Sharjah, Émirats Arabes Unis.
2016, French Design Today, le Laboratoire Cambridge, USA.
2017, Un logo inoxydable signé Jean Widmer, Centre Pompidou, Paris.
2017, GGG Ginza Graphic Gallery, Tokyo.
2017, Saint Petersburg Design Week, Oktha Lab, Saint-Pétersbourg.
2017, Rencontre avec Philippe Apeloig, Librairie Mollat, Bordeaux, France.
2017, Typomania 2017, Museum of Moscow, Moscou.
2018, Dessiner une affiche, Cité du livre, Aix-en-Provence, France.
2018, (Graphic) Designer : Author or Universal Soldier, Cultural Center, Belgrade, Serbie.
2018, Bibliothèque Forney, Cité Internationale des Arts, Paris.
2019, Présentation du livre « Enfants de Paris, 1939-1945 », Cinéma MK2 Quai de Loire, Paris.
2020, La typographie, une architecture souple, Musée de Gajac, Villeneuve-sur-Lot, France.
2021, La création du logo du musée d’art moderne de Céret, Auditorium de l’ADAGP, Paris.
2022, Rencontre à Francfort, Academy of Visual Arts, Francfort.
2023, Le logo du Louvre relu par Philippe Apeloig, Centre Dominique-Vivant Denon, Musée du Louvre, Paris.
2024, Musée Mémorial des enfants du Vel d’Hiv, Orléans, France.
2025, Jeunesse et Arts Plastiques, ASBL Bruxelles.
Collections publiques et privées
France
Bibliothèque nationale de France, Paris
Musée des Arts décoratifs, Paris
Musée de l’Imprimerie, Lyon
Centre international du graphisme, Chaumont-sur-Marne
Suisse
Museum für Gestaltung, Zürich
Pays-Bas
Stedelijk Museum, Amsterdam
Allemagne
Museum Folkwang, Deutsches Plakat Museum, Essen
Pologne
Wilanow, Poster Museum, National Museum, Varsovie
Poster and Design Gallery, The National Museum, Poznań
Finlande
Poster Museum (Lahti)
États-Unis
Museum of Modern Art
Smithsonian Cooper-Hewitt, National Design Museum, New York
Herb Lubalin Study Center for Design and Typography, New York
Merrill C. Berman Collection, Rye,
Rhode Island School of Design Museum, Providence
San Francisco Museum of Modern Art, San Francisco
Los Angeles County Museum of Art, Los Angeles
Japon
Dai Nippon Printing Company, Tokyo
The Museum of Modern Art, Toyama
Ogaki Poster Museum, Ogaki
Chine
Heritage Museum, Hong Kong