Commissaire : Romane Sarfati, directrice générale de la Manufacture de Sèvres
Scénographie : Yannick James et Léo Grunstein, Studio Philippe Apeloig
Commissaire : Romane Sarfati, directrice générale de la Manufacture de Sèvres
Scénographie : Yannick James et Léo Grunstein, Studio Philippe Apeloig
La Manufacture de Sèvres a demandé au graphiste Philippe Apeloig d’élaborer une série de compositions, appliquées sur l’emblématique service Diane, tiré du répertoire de la Manufacture.
La première étape de ce travail fut une série de dessin réalisés à l’encre et à l’aquarelle. Par la suite, le processus est passé du papier à l’écran : chaque élément reste traité manuellement, séparément.
Philippe Apeloig a développé trois motifs : « Tourbillon », « Galaxie » et « Paille » à partir d’éléments typographiques. Il s’est servi uniquement des signes de ponctuation pour créer des compositions abstraites. En effet, des barres de fraction verticales ou obliques, des points, des puces sont accumulés, arrangés et superposés, parfois en graisses différentes et selon plusieurs angles d’inclinaison. L’ensemble forme des trames, des mouvements, des effets de lumières et de profondeur qui évoquent des vagues, des ondulations, des coups de vent, des tornades, des spirales explosives, le ciel étoilé, des constellations, des brins d’herbe, et encore des dégradés et des dispersions.
Le design de Philippe Apeloig aussi dépouillé que complexe est organisé autour de l’usage du plein et du vide mais aussi du volume des pièces du service Diane. Par exemple le rythme du motif tourbillon se poursuit au verso de l’assiette comme happé par une force centrifuge.
Le service Diane est composé de cinq formats, quatre assiettes et un plat. Pour chacun d’entre-eux, les motifs ont été conçus sur mesure. Ce qui fait émerger une unité et une pure clarté. Les dessins sont reproduits en or sur la porcelaine nue, blanche, ou bien saturée de l’inimitable bleu de Sèvres.
Deux techniques d’impression d’art de la Manufacture ont été utilisés. La première permet le report du graphisme par impression photosensible et privilégie la précision du motif « Tourbillon ». La seconde, issue d’une gravure en taille directe, apporte une densité précieuse
et une matière aux motifs « Galaxie » et « Paille ». Il en résulte un toucher lisse et sensuel qui dévoile d’infinies nuances.
Les pièces présentées dans cette exposition sont accompagnées de dessins de Philippe Apeloig, reproduits en tirage limités de 12 exemplaires sur du papier de la marque japonaise Awagami.
Du mercredi 3 mai au samedi 29 juillet 2017
Galerie de Sèvres
4 place André Malraux
Paris
Exposition présentée dans le cadre du Festival du Design de Paris D’Days.
Apeloig à Sèvres
Galerie de Sèvres
Paris
Exposition personnelle, 2017