Qu’est ce que la pensée design aujourd’hui ?
by Philippe Apeloig
Les designers s’impliquent constamment, partout et tout le temps. Audacieux, d’une incroyable acuité face aux signes de leur époque, ils ont été de grands acteurs au XXe siècle. Ils ont participé aux inventions en germe, à l’évolution des techniques et des mœurs, et ils ont largement contribué à l’élaboration d’un monde occidental modernisé et privilégié. Depuis les théories développées au Bauhaus, ils ont laissé l’empreinte de leurs pas. Aujourd’hui, plus que jamais, les designers sont des hommes du XXIe siècle: la prolifération de leurs créations et de leur pensée influencent notre façon de vivre. Leur appétit de bousculer l’ordre établi et l’utilité de leurs créations, imperceptibles parfois tant elles sont limpides, constituent des aspects marquants de leur rôle.
Ils sont frondeurs, et leur conscience sur l’évolution des modes de vie est aiguë. Ils sont éducateurs envers leurs clients et leurs publics. Utopiques et lucides à la fois, ils croient possible de soulager le monde en participant à son évolution dans la vie quotidienne.
Pour beaucoup d’entre eux, le design est entré par effraction dans leur existence.
C’est au cours des études, des rencontres, de la transmission des savoirs entre professeurs et élèves, entre professionnels et stagiaires, que la pensée confidentielle de ces disciplines se concrétise et que le raffinement d’une formation artistique, nourrie du sensible, bascule vers le design, vers le fonctionnel.
L’œil des designers est aguerri au point de mettre en place un mécanisme d’interrogations : savoir sonder et contrôler les moindres détails des volumes, des formes. Tout compte : le sens, la connotation, l’histoire, l’esthétique. En cela leur vision dépasse l’axe du rationalisme des agents du marketing dont le répertoire des mouvements est plus restreints et répétitifs. Les créateurs, dispensateurs de joie, tiennent plusieurs rôles à la fois.
Leur champ d’action est de plus en plus vaste : objets, textile, graphisme, stylisme, design industriel ou multimédia, etc. Émetteurs, récepteurs, artistes, techniciens… la frontières du design demeurent floues, voire mal comprises et pourtant les designers nous abreuvent de lumière et alimentent notre goût de la consommation.
L’impact des nouvelles technologies implique que les dessins techniques traditionnels réalisés à main levée ont disparus et qu’il est permis de générer des projections artistiques encore plus acrobatiques, plus expérimentales, plus parfaites. On peut modifier autant de fois que l’on veut. Les obsessions des designers sont inépuisables, et se transforment en désir de comprendre, de saisir, de tenir, défiant la démocratisation de l’art. Ils apportent cette splendeur ordinaire qui tient les hommes en émoi, dans le doute et le vertige de la pensée artistique offerte aux yeux d’un public de consommateurs.
Penser le design, c’est se pencher d’un air résolu sur l’expérimentation qui assurera le secret du succès d’un produit, d’un livre, d’un vêtement…
Les designers sont assaillis d’idées et d’envie de faire, de séduire, ou de provoquer. Esprits libres, ils ressentent ce que d’ordinaire d’autres ne perçoivent pas immédiatement. Ils s’octroient le courage de transgresser les contraintes techniques, financières, relationnelles auxquels ils font face. À chaque projet, il s’agit pour eux d’affirmer l’importance de leur art, d’en célébrer l’originalité et la popularité, et de lutter pour conquérir une plus juste reconnaissance.
Encore étrangers des arts dits libéraux, jugés trop mécaniques ou techniques, en moins d’une génération, ils se sont transformés en passagers, en conducteurs. Les designers connectent le passé à l’avenir. Ils traversent les tendances, autant qu’ils se laissent traverser par ce que les civilisations du présent leur renvoient. Dans le grand jeu du visible, ils revisitent la maison du monde de la cave au grenier.
Qu’est ce que la pensée design aujourd’hui ?
Press, 03/2012